top of page

Le concours

Créé en 2015 par Stradivaria - Orchestre baroque de Nantes, le Concours International de Musique Ancienne du Val de Loire est un concours biennal, imaginé dans le but essentiel d’apporter une visibilité et un tremplin aux jeunes ensembles professionnels instrumentaux interprétant le répertoire des 17ème et 18ème siècles sur instruments d’époque.  Ce concours proposant une démarche pédagogique unique permet d’accompagner les jeunes talents dans leur approche du monde des musiques anciennes et à s’insérer dans le milieu professionnel.

À l’invitation de Daniel CUILLER, fondateur de Stradivaria - Orchestre Baroque de Nantes, le jury présidé par William CHRISTIE, fondateur et directeur des Arts Florissants est renouvelé par tiers à chaque édition. Il réunit des personnalités reconnues dans le monde de la musique ancienne : musiciens, programmateurs, directeurs de départements de musique ancienne, enseignants, chercheurs, artistes, journalistes spécialisés.

Événement ligérien d’envergure européenne, le concours est soutenu par le Conseil Régional des Pays de la Loire, la Ville de Nantes et la Ville d’Angers. Il est accueilli à l’Abbaye Royale de Fontevraud, aux Conservatoires de Nantes et d’Angers. Le partenariat historique avec France Musique et le relai auprès des grandes institutions supérieures de formation (CNSMD de Paris et Lyon, Centre Culturel d’Ambronay et le dispositif Eeemerging, Réseau Européen de Musique Ancienne, etc…) en font un événement européen reconnu dans le monde de la musique ancienne.

Cette année, la 5ème édition, sur le thème de l’Homme et la Nature, se déroulera les 22 et 23 mai 2024.

Clavecin
221219_STRADIVARIA-4 V. Garnier - Copie.jpg
LOGO_ORCHESTRE_BL_edited_edited_edited_e

Stradivaria – ORCHESTRE BAROQUE DE NANTES est spécialisé dans les répertoires musicaux des XVIIème et XVIIIème siècles interprétés sur instruments anciens.

Fondé en 1987 par le violoniste Daniel Cuiller, pionnier de la révolution baroque, le projet de Stradivaria s’articule autour des recherches notamment sur la musique baroque française. Ce travail s’est naturellement illustré par de nombreux enregistrements salués par la critique internationale.

 

La direction artistique, désormais confiée à Guillaume Cuiller, hautboïste, explore de nouveaux répertoires et accentue la dynamique territoriale engagée depuis 2005 sur le territoire nantais et ligérien.

En 2022, Stradivaria lance les apartés, des concerts de musique de chambre à la lumière des bougies, et des concerts commentés à destination des scolaires et des publics éloignés.

bottom of page